L'ombre de la baleine

L'ombre de la baleine

Auteur : Camilla Grebe
Editeur : Calmann-Lévy

Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l'archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d'habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma. En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés. Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l'auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition... Une triple narration redoutable qui confirme à nouveau le talent exceptionnel de Camilla Grebe pour tisser des intrigues complexes. Fausses pistes et retournements incroyables côtoient une réflexion passionnante sur la fragilité de l'adolescence et de la filiation. Un grand cru, pour une grande dame du polar, désormais couronnée du très prestigieux Glass Key Award.

Camilla Grebe est l'auteure d'Un cri sous la glace, son premier livre écrit en solo, paru en 2017 aux éditions Calmann-Lévy, grand succès dès sa sortie tout en devenant un phénomène mondial. Le Journal de ma disparition, paru en 2018, vient de remporter l'immense Glass Key Award, récompensant le meilleur polar scandinave. L'Ombre de la baleine est sur la liste des meilleures ventes en Suède depuis sa parution. Camille Grebe sera présente en France à l'occasion de Quais du Polar 2019.

21,90 €
Parution : Février 2019
400 pages
ISBN : 978-2-7021-6558-4
Fiche consultée 46 fois

La presse en parle

Avouons-le, on a eu un peu peur de se perdre à la lecture des premières pages de ce roman à trois voix. D’un côté, il y a Malin, une jeune flic très enceinte et son supérieur Manfred, un homme cabossé par un drame familial. Ils se retrouvent face à une affaire sordide : des cadavres de jeunes hommes venus s’échouer près de Stockholm. Et puis il y a Samuel, adolescent rebelle, attiré par l’argent facile et dealer à ses heures qui vit avec sa mère Pernilla. Une femme soumise et très religieuse, mais prête à tout pour son fils qui a disparu. Son fiston, lui, s’est réfugié chez Rachel qui vit avec son gamin handicapé. Des histoires qui vont bien sûr finir par se rencontrer mais attention il faut avoir les nerfs solides car Camilla Grebe va très loin.
Le Parisien