Nos abîmes

Auteur : Pilar Quintana
Editeur : Calmann-Lévy

"Avant la dispute de mes parents, la dispute de ma mère et de ma tante, avant que Gonzalo n'arrive dans la famille, j'avais des certitudes. Les mamans avaient des enfants parce qu'elles le désiraient." 1983, Cali. Claudia, huit ans, adore sa mère, mais cet amour n'est pas réciproque. Sa mère n'aime pas non plus son mari plus âgé et déjà chauve. Elle qui rêvait d'une vie glamour... Mais un jour, sa belle-soeur lui présente sa nouvelle conquête, et la mère de Claudia en tombe immédiatement amoureuse.
Sous les yeux de l'enfant, elle va entamer une relation cachée, vivre un amour impossible, puis sombrer. Pris de pitié, son mari lui loue une maison haut perchée dans les montagnes pour qu'elle se repose. Mais ce changement de décor pourra-t-il la sauver de son agonie?

Un roman déchirant dont l'unique narratrice est une petite fille désarmée face à la tristesse de sa mère. Le portrait d'une famille fissurée de l'intérieur, mêlé à un décor foudroyant où les précipices sont omniprésents. Une lecture terriblement marquante.

Traduction : Laurence Debril
18,90 €
Parution : Janvier 2022
320 pages
ISBN : 978-2-7021-8426-4
Fiche consultée 30 fois

La presse en parle

Creusant les abîmes entre les membres d’une même famille, Pilar Quintana tisse ici une histoire subtile qui plonge dans les traumas de l’enfance pour mieux les conjurer.
Le Monde des Livres

Informations sur le livre