Les Habitantes
L'histoire se déroule entre la fin du printemps et celle de l'été, dans un hameau et ses alentours, au coeur de collines couvertes de forêts, de champs et de routes. Emily vit seule avec sa chienne Loyse dans la maison héritée de sa grand-mère. C'est là qu'elle a grandi, quand son père est parti fonder une nouvelle famille. Elle y mène une existence en marge, rythmée par les promenades rituelles, les baignades à l'étang, le travail chez Aude dans la ferme voisine. Un jour, des lettres arrivent, lui signifiant la mise en vente imminente de la maison.
Pauline Peyrade est écrivaine. En 2023, elle publie L'Âge de détruire, qui reçoit le prix Goncourt du premier roman. Dans Les Habitantes, chiennes, hirondelles, abeilles, héron, peuplier tremble, champs de chanvres, qu'ils agissent ou non sur les événements de l'histoire, occupent le même plan que les personnages et participent à leur quête.
La presse en parle
Pauline Peyrade signe un roman où le vivant est célébré dans sa beauté et son calme, où chaque élément, humain, animal ou paysage est placé sur le même plan.
France Culture
Les Habitantes fait partie de ces livres rares dans lesquels on plonge entièrement, où l’on se perd parfois, mais dont on ressort transformée. C'est complétement bourleversant. Le récit débute 160 millions d’années avant Jésus-Christ, puis, à la page suivante, prend la forme d’une lettre annonçant à la protagoniste qu’elle va devoir quitter sa maison, c'est assez désorientant. Mais l'autrice a le don de faire coexister des éléments a priori improbables, incompatibles au premier abord, mais qui prennent sens au fil du texte. La manière dont la nature est abordée est magnifique : elle n’est jamais fantasmée, c’est une nature frontale, habitée, vivante, donc une nature qui blesse, qui fait mal. La force du livre est que Peyrade ne nous dit jamais ce que nous devons penser de son livre : elle nous laisse la liberté de réfléchir, de comprendre, d’aller débusquer les subtilités qu’elle a dissimulées dans le texte.
Antoine Leiris, France Culture
