Viens Elie
« Qu'est-ce que tu fais Moïse dit Élie tu vas où et Élie voit comme Moïse prend de l'élan et se laisse porter par l'air chaud mélangé à l'air frais et humide de la forêt et Élie se dit qu'il faut garder son calme car ça lui arrive à Moïse de s'aventurer un peu autour de quelques arbres avant de revenir se poser sur son épaule »
Tandis que la nuit tombe peu à peu sur la forêt, Élie part à la recherche de son oiseau, ignorant les prières répétées de sa mère et de sa soeur qui l'exhortent à abandonner et rentrer à la maison. Malgré sa peur, Élie persiste à écouter cette autre voix qui l'appelle dans l'obscurité.
Viens Élie, premier roman de Jonas Sollberger, est le récit d'une quête d'identité.
La presse en parle
Il se passe quelque chose dans le rythme de ce texte, dans sa scansion. C'est un texte extrêmement travaillé, c'est-à-dire qu'il y a une allégorie, il y a une métaphore de l'émancipation, on va dire, de la quête de liberté, de l'amitié entre un oiseau et un enfant. Mais surtout il y a une quête de liberté dans la respiration assez folle de ce texte, où il faut trouver sa propre respiration en tant que lecteur, puisque c'est un texte sans ponctuation.
Pierre Benetti , France Culture
