Femme prenant plaisir à ses fureurs

Auteur : Marie Billetdoux
Editeur : Lattès

Marie Billetdoux (qui a repris le prénom souhaité à sa naissance par son père) raconte Raphaële Billetdoux, et l’éternel conflit mère-fille, qui prend ici un tour très particulier.
Dans ce quinzième livre, soudain, elle nous révèle avoir écrit, être devenue écrivain par la volonté d’une femme de l’ombre, sa mère, une « enchanteresse », orgueilleuse, asociale, grande séductrice par le verbe…
Lorsque, douze ans après le succès de Mes nuits sont plus belles que vos jours et une maternité, peu à peu Raphaële prend conscience de cette dépendance anormale depuis son premier roman publié à dix-neuf ans, elle ne sait pas qu’elle entame un combat à la vie à la mort…
Femme prenant plaisir à ses fureurs est l’épopée, aux accents à la fin de roman policier, de ce long réveil, et l’illustration de plusieurs formes de folies au sein d’une même famille d’artistes entre Montmartre et Montparnasse des années 40 à nos jours.

20,90 €
Parution : Septembre 2018
450 pages
ISBN : 978-2-7096-6320-5
Fiche consultée 42 fois

La presse en parle

Comment une mère peut-elle exercer une "emprise psychique" sur sa fille ? La romancière de 'Mes nuits sont plus belles que vos jours' règle ses comptes.

Il y eut entre la mère et la fille lutte à mort comme entre deux bêtes hostiles.
Une lutte qui, en 2009, mena Marie Billetdoux à l'hôpital, victime d'une tumeur atypique, de celle qu'on fabrique, lui dit le chirurgien, «quand on en a plein le dos». Qui eût pensé que la jeune et jolie romancière de «Prends garde à la douceur des choses» donnerait, quarante ans plus tard, en guise de bilan ou de confession, un livre d'une telle violence, une tragédie grecque moderne en prose et en larmes? Personne. Amateurs de bons sentiments, s'abstenir.
Jérôme Garcin, l'Os

Informations sur le livre