Le mythe familial

Le mythe familial

Auteur : Robert Neuburger
Editeur : ESF Editeur

Le mythe est le rêve d'un groupe, d'une famille, d'un couple, d'une institution. Il faut parfois des symptômes pour continuer à rêver en groupe, surtout quand la société se mêle de vouloir imposer ses propres mythes, ce qu'on appelle la norme, autrement dit la somme des préjugés d'une époque. La question du mythe est reprise au travers d'études sur les modèles de thérapie, sur la mémoire familiale.
L'auteur montre l'utilisation en thérapie de cette dimension mythique à l'aide de nombreuses présentations de cas : couples confrontés à des violences, à des problèmes sexuels et psychosomatiques, à des difficultés liées à la recomposition... Familles face à des problèmes complexes : psychose, adoption, violence dans la fratrie, suicides... Institutions en crises ou confrontées à des problèmes de chronicité...
Et l'individu, entre mythe systémique et mythe psychanalytique, entre aliénation groupale nécessaire et individuation isolante, quel est son destin ?

Ce livre concerne les thérapeutes, les intervenants psychiatriques et socio-éducatifs, et aussi les curieux que cet autre regard peut intéresser.

23,00 €
Parution : Mai 2015
199 pages
ISBN : 978-2-7101-2742-0
Fiche consultée 18 fois