Piano ostinato

Piano ostinato

Auteur : Ségolène Dargnies
Editeur : Mercure de France

Gilles Sauvac, trentenaire parisien, est pianiste. Il a une certaine notoriété, qui lui permet de vivre de sa musique. Le 7 janvier, il doit exécuter le Concerto en la mineur de Robert Schumann dans une grande salle parisienne. Comme à son habitude, il se prépare avec le plus grand sérieux : étude et compréhension de la partition, recherche sur la vie de Schumann, longues heures de répétitions, acquisition des nuances et des couleurs propres à l'oeuvre... Il lui faut du temps pour l'apprivoiser, mais la veille du concert, Gilles est prêt.
Pourtant, pendant le concert, peu après le début du deuxième mouvement Gilles ressent une douleur de l'ordre de la morsure ou de la brûlure au niveau du majeur droit. La douleur croît dangereusement, devient insupportable. Gilles serre les dents, achève l'oeuvre et quitte rapidement la scène. Personne n'a rien remarqué. Mais pour Gilles, que rien ni personne ne peut soulager, c'est le début d'une descente aux enfers...

9,80 €
Parution : Janvier 2019
96 pages
ISBN : 978-2-7152-4864-9
Fiche consultée 20 fois

La presse en parle

Au cœur de Piano ostinato, il y a ce soir de janvier où, en plein concert, Gilles, pianiste « réputé chez les spécialistes », est frappé par une douleur terrible au majeur droit. Le même doigt dont la subite paralysie avait mis un terme à la carrière d’interprète de Robert Schumann (1810-1856), compositeur du Concerto en la mineur joué ce jour-là. Autour de cet événement et de ses conséquences, Ségolène Dargnies construit un court texte concentrique, dont les longues phrases suivent les réflexions de Gilles à mesure qu’il aligne les allers-retours dans une piscine. Car un médecin, incapable d’expliquer son mal, l’a encouragé à se lancer dans « des choses qui [lui] sont d’habitude étrangères ».
Etonnamment allègre, ce premier roman raconte comment un homme n’ayant vécu que pour la musique finit par trouver, en se délestant de tout, son propre tempo.
Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres