Frère d'âme

Auteur : David Diop
Editeur : Points

Moi, Alfa Ndiaye, dernier fils du vieil homme, j'ai vu les obus malicieux, les ennemis aux yeux bleus, le ventre ouvert de mon plus que frère, Mademba. Par la vérité de Dieu, j'ai entendu le capitaine Armand et son sifflet de mort, les cris des camarades. Ils disent que je mérite une médaille, que ma famille serait fière de moi. Moi, Alfa Ndiaye, dernier fils du vieil homme, je suis tirailleur sénégalais.

6,00 €
Parution : Octobre 2019
Format: Poche
144 pages
ISBN : 978-2-7578-7596-4
Fiche consultée 46 fois

La presse en parle

Un questionnement philosophique sur la trahison et la loyauté. Mais aussi un texte sur l'émigration, un voyage dans l'âme écrasée de chagrin de celui qui choisit de partir, et une magnifique parabole sur l'impossibilité du retour.
Sylvie Tanette Les Inrocks


A travers la dérive confessée de son narrateur, Frère d'âme, roman humaniste et éprouvant, interroge l'illusoire légitimité de la violence, les séquelles psychologiques et surtout morales du basculement dans la férocité. Des questionnements que la voix si incarnée d'Alfa investit d'une intimité, d'une intériorité poignantes
Nathalie Crom Télérama


Parmi les innombrables parutions de cette rentrée littéraire, le roman de David Diop marque d’ores et déjà notre présent par sa splendeur et la force de sa proposition.
Mediapart


L'auteur n'oppose jamais les bons aux méchants, les Blancs aux Noirs, l'innocence au crime, la trahison à l'amitié, il les mêle dans un même chant, troublant ­d'humanité.
Elisabeth Barillé Le Figaro Magazine

Informations sur le livre