Quand dansent les oiseaux

Auteur : Kiyoko Murata
Editeur : Philippe Picquier

Ce livre nous emmène loin, très loin, sur un chapelet d’îles au large du Japon. Depuis toujours les hommes y sont pêcheurs et les femmes plongeuses, et la vie y est si rude qu’elles se sont peu à peu dépeuplées. Sur un tout petit îlot perdu entre l’immensité du ciel et la mer frémissante de lumière ne restent plus que deux amies, Io-san, quatre-vingt-douze ans, et Someko-san, quatre-vingt-huit ans. Le matin, elles montent sur la falaise essayer de faire pousser quelques légumes dans une terre balayée par les embruns, l’après-midi elles descendent pêcher sur la jetée ; et ensemble elles dansent un rite ancestral où se libère leur âme d’oiseau. Un jour arrive la fille d’Io-san, bien décidée à convaincre sa mère de repartir avec elle. Mais la magie de l’île, et les conversations avec les esprits de la nature et des eaux, vont en décider autrement.
Il y a tant de dénuement et de beauté, tant de force et de fierté dans la vie libre que mènent ces deux très vieilles amies. Leur volonté de vivre a été forgée par des années de tempêtes, de naufrages, de plongées en apnée dans les profondeurs, et elles ont noué des liens très puissants avec les vagues, les nuages, les poissons, les oiseaux de mer, et aussi les morts. Leur histoire rude, sauvage et pleine de rêves est un enchantement.

Traduction : Catherine Ancelot
19,00 €
Parution : Septembre 2025
320 pages
ISBN : 978-2-8097-1717-4
Fiche consultée 25 fois

La presse en parle

l y a une musicalité arythmique originale dans ce roman contemplatif et méditatif. La jeune écrivaine octogénaire continue de surprendre ses lecteurs. Quand dansent les oiseaux est une invitation à partager le quotidien de deux plongeuses pas comme les autres : Io, 92 ans et Someko, 88 ans, vivent seules sur une petite île isolée du Japon. Morts ou partis ailleurs, les habitants ont déserté les lieux. Comment font les mamies plongeuses pour (sur)vivre ? Umiko, la fille d'Io, souhaite emmener sa mère avec elle, loin de cet isolement. Elle se rend vite compte qu'aucune des deux femmes ne quitterait l'îlot. En prolongeant son séjour, Umiko fait une expérience aussi bien humaine que spirituelle. Pour Io et Someko, les âmes de leurs proches décédés se réincarnent dans les oiseaux qui peuplent l'île. Elles ne s'imaginent pas s'éloigner d'eux. Nature, vieillesse, spiritualité, rapports aux aînés… Kiyoko Murata aborde de nombreux thèmes dans ce livre délicat d'une rare finesse.
Franceinfo

Informations sur le livre