Persona non grata
- Rien de grave, j'espère ? - Non, tout va bien... Enfin, tout va bien, façon de parler, j'ai perdu mon sacerdoce, je ne sais pas combien de temps je pourrais encore occuper le presbytère, je ne sais pas ce que je vais faire ensuite, je n'ai aucune idée, aucune compétence, et j'imagine que les gens du pays doivent me haïr. Non, rien ne va.
La presse en parle
Un curé répudié. Un corps qui en abrite deux. Et une passion qui défie la raison. Dans son nouveau roman intitulé “Persona non grata”, le cinéaste Alain Guiraudie fait danser la chair et l’esprit, le fantasme et l’amour, le mystique et le charnel.
Dans le nouveau roman d’Alain Guiraudie, Jean-Marie Berthomieu, curé de village, est véritablement occupé par l'âme de Jacques Bangor, ami et voisin mort d’un infarctus. Des corps morts, des corps vivants, des corps désirants, des corps torturés, disparus, des corps d'enfants abusés sexuellement peuplent le livre. Ils semblent même pouvoir y fusionner les uns avec les autres dans une porosité générale et bien des fois délétère
France Culture
