Brutes

Auteur : Dizz Tate
Editeur : Olivier
En deux mots...

le premier roman de l'écrivaine britannique Dizz Tate raconte à la deuxième personne du pluriel la disparition d'une toute jeune fille dans une petite ville poisseuse de Floride.

22,00 €
Parution : Août 2025
224 pages
ISBN : 978-2-8236-2035-1
Fiche consultée 31 fois

Présentation de l'éditeur

« On s'habille avec soin. On veut en mettre plein la vue sans que nos efforts soient trop flagrants. On veut avoir l'air désinvoltes, sublimes, ingénues. [...] On se barbouille de fard à paupières jusqu'aux sourcils. On colorie nos lèvres et on les fait briller avec du gloss. On sourit. On scintille. On a l'impression de ne pas exister. »

Sammy Liu-Lou, quatorze ans, a disparu. Les recherches commencent dans une petite ville de Floride, sous le regard d'une bande de filles du coin. Équipées de jumelles, celles-ci scrutent chaque mouvement, chaque réaction depuis leurs fenêtres. Ne font-elles qu'observer ou connaissent-elles la vérité ?

Elles s'appellent Leila, Britney, Jody, Hazel, Isabel et Christian. Elles sont jeunes, elles font semblant de savoir où elles vont dans la vie. Elles n'en savent rien mais elles avancent, un pied dans l'enfance et l'autre dans l'avenir.

La presse en parle

L’autrice britannique Dizz Tate, qui a passé une partie de son enfance à Orlando, utilise l’écriture comme scalpel pour sonder les habitudes et les obsessions de ces jeunes filles. À cet âge où le danger devient la meilleure façon de tuer l’ennui, où le mensonge s’apprend comme une langue maternelle, et où s’aventurer dehors la nuit prend des allures d’épopée romanesque, Brutes révèle une adolescence à la fois féroce, fragile et terriblement vivante.
Vogue


Plongée féminine dans l'Amérique moite

La moiteur comme qualité littéraire : un bon sujet, je trouve, qui permet de penser ce premier roman d’une autrice britannique qui a grandi à Orlando, en Floride. Dizz Tate signe Brutes, traduit par Madeleine Nasalik aux Éditions de l'Olivier, l’histoire chorale d’une poignée de jeunes filles grandies dans un bled aussi pourri que paumé du sud des États-Unis. Un récit qui entreprend, par la sensation, de raconter ce que c’est qu’être une gamine dans l’Amérique pauvre.
France Culture

Informations sur le livre