L'incroyable histoire du réseau Shelburn

Auteur : Claude Bénech
Editeur : Coop Breizh

Le 1er mars 1943,Paul François Campinchi, rédacteur à la préfecture de police de Paris créa un réseau d'évasion qui proposait d'exfiltrer, par voie maritime, les Aviateurs alliés vers l'Angleterre. Ce réseau fut opérationnel le 19 novembre 43, La mission Shelburn venait de débuter. Les services secrets britanniques avaient Missionné, avec le feu vert de PF Campinchi, les deux agents secrets Dumais et Labrosse pour organiser, sur le terrain, l'ultime étape de cette tumultueuse épopée : La phase d'embarquement à la plage « Bonaparte » de Plouha.
Le recueil raconte l'histoire de cette organisation très complexe . Le périple des aviateurs du crash de leur appareil jusqu'au chemin de la liberté. Il rend hommage aux acteurs locaux sans oublier les femmes qui ont joué un rôle clef dans l'aventure. Les archives de ce livre, sont essentiellement constituées des témoignages des acteurs.
Certains d'entre eux écrivaient leur « journal de guerre » . Beaucoup de documents de l'époque m'ont été confiés et figurent dans l'ouvrage. En outre, ce document, décrit l'ambiance de l'époque : l'école, le chemin de fer, les bals clandestins, les sinistres avis allemands qui terrorisaient la population.
Il raconte également la libération des grandes villes bretonnes : Rennes, Brest, Lorient St Nazaire.. La culture bretonne n'est pas en reste car elle a joué un rôle important dans ce conflit. L'histoire est belle car elle unit des gens de différentes conditions, de différentes confessions, de différentes orientations politiques. Cette union nationale qui rend les hommes plus généreux et fraternels aura permis la reconquête de notre bien le plus précieux : LA LIBERTÉ.

22,00 €
Parution : Décembre 2019
160 pages
ISBN : 978-2-8434-6880-3
Fiche consultée 300 fois

Vos avis

Recueil très documenté, pédagogique, accessible pour tous.
Cet ouvrage n'oublie pas la contribution de la Bretagne dans la tourmente
de la seconde guerre mondiale. Un hommage à ceux qui prirent tant de risques !

Superbe iconographie, livre accesible : très bien !

Informations sur le livre