Le pacte de sel

Le pacte de sel

Auteur : Béatrice Bourrier
Editeur : Lucien Souny

Au grand dam de sa famille, Juliette découvre l'amour fou dans les bras d'Aurélio, un ouvrier italien venu ramasser le sel. Sous le soleil écrasant d'Aigues-Mortes, en proie à une misère criante et à un nationalisme exacerbé, le drame couve... Une hystérie meurtrière s'empare du village qui voit ses travailleurs italiens assassinés à tour de bras, en toute impunité. Dans un délire halluciné et sans que personne ne s?en rende compte, le frère de Juliette élimine celui qui a déshonoré sa soeur. Après deux jours d'émeutes, les habitants se réveillent de leur cauchemar et tous décident de ne plus évoquer ces odieux évènements.
De les oublier... tous, sauf Juliette. Isolée dans un vieux château de schiste et d?ardoise en Cévennes, elle s'attachera formidablement à cette terre et nouera un lien très fort avec sa belle-mère. Benoîte l'accompagnera dans sa mue de jeune fille vers la femme forte et amoureuse de la vie, capable de savourer les plaisirs comme d'affronter les trahisons familiales, de s'élever pour comprendre les siens et peut-être de pardonner.
Béatrice Bourrier évoque ici la force des liens de sang, la perte et le lâcher-prise, tout en analysant le coeur des hommes et leur carburant : ambition, amour, culpabilité. 

19,50 €
Parution : Mai 2018
304 pages
ISBN : 978-2-8488-6671-0
Fiche consultée 34 fois

Vos avis

J’aime les livres qui me rendent vivants les personnages, qui me décrivent une terre et me donnent envie de la découvrir : j’ai été servie avec ce roman : la révélation d’une femme et la vie qui palpite: à lire!
Danielle M.