Adolescence : du traumatisme de vie à la résilience

Quand les mots de l'âme humaine dépassent les maux
Auteur : Nicolas Sajus
Editeur : ESF Législative

Le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik définit la résilience comme « la faculté à rebondir, à vaincre des situations traumatiques (…) la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress » (..) « l’art de naviguer entre les torrents ». Elle est rendue possible par une thérapie.
Depuis quelques décennies, de nombreuses recherches centrées sur la santé des adolescents font appel au concept de « comportement à risque » jusqu’au diagnostic stigmatisant d’« incasable ». Ces jeunes seraient-ils si « incasables » que cela ? En réaction à cette tendance, l’auteur propose d’inverser la question habituelle du diagnostic : quels sont les facteurs qui permettraient à un adolescent de gérer une situation traumatique et d’en éviter les conséquences néfastes du point de vue de sa santé psychique et physique ?
L’objectif de cet ouvrage : formaliser les processus qui viennent fonder la résilience chez des adolescents ayant subi précocement le traumatisme de maltraitance. Ce livre est singulier car il questionne pour la 1re fois la résilience de l’adolescent par le biais de ses compétences et de ses aptitudes narratives (le récit de vie), ces dernières étant appréhendées comme piste psychothérapeutique.
Il s’agit de transmettre des pistes et outils qui feront chemin de vie pour l’adolescent, plutôt que de perdre espoir et de l’enfermer dans un diagnostic.

17,90 €
Parution : Septembre 2018
135 pages
ISBN : 978-2-8508-6305-9
Fiche consultée 38 fois