Encore une journée divine

Auteur : Denis Michelis
Editeur : Noir Blanc
Sélection Rue des Livres

Un homme se confesse. Psychothérapeute, il vient de publier Changer le monde, livre dans lequel il révèle une méthode révolutionnaire destinée à guérir les hommes de tous leurs maux.
Moins de réflexion, davantage d'action ! Voilà en substance cette thérapie de choc, qu'il a lui-même appliquée à la lettre afin de conquérir la femme dont il a toujours été secrètement amoureux.
Un petit problème, néanmoins : notre homme est aujourd'hui interné en psychiatrie. Un drame est survenu dans son entourage.
Jour après jour, un médecin et une infirmière lui rendent visite, et recueillent ses « révélations ».
À la manière d'une enquête policière, nous découvrirons peu à peu son passé, ainsi que ses rapports mouvementés avec sa famille et ses patients, qui l'ont conduit à rédiger Changer le monde... et à passer à l'acte.
Avec les élucubrations de ce psy désaxé, égocentrique, manipulateur, démagogique, et profondément dans le déni, Denis Michelis nous offre une comédie tragique plus que jamais d'actualité sur la menace constante du populisme, la tentation et le danger d'une simplification de la pensée.

16,00 €
Parution : Août 2021
189 pages
ISBN : 978-2-8825-0692-4
Fiche consultée 37 fois

La presse en parle

Un monologue véloce et charmeur, habilement miné par l’ironie retorse d’un auteur qui y laisse entendre les ficelles des gourous cathodiques et des démagogues dont les discours saturent l’espace public.
Florence Bouchy, Le Monde

Informations sur le livre