Les petites musiques
Jana, une enfant libre et indocile, court les pâturages, s'allonge dans les fourmilières et voudrait vivre dans la forêt. Elle inquiète ses parents et suscite l'émerveillement d'Ivo, son demi-frère, qui fait de son mieux pour la protéger. Dans la petite ville des montagnes jurassiennes où vit la famille, des centaines d'ouvrières et d'ouvriers assemblent des caméras et boîtes à musique vendues partout dans le monde. Mais à la fin des années soixante, cette industrie de fine mécanique décline, et Jana, adolescente, est enfermée. Implacable, la société menace de broyer celle qui refuse d'en être un rouage.
Pour évoquer une page sombre et méconnue de l'histoire suisse, Roland Buti met en scène des personnages hauts en couleur, malmenés par l'existence, auxquels il donne vie par son écriture sensuelle et malicieuse.
La presse en parle
Conte allégorique, tragi-comédie familiale, le cinquième roman de Roland Buti fascine par la manière qu'a l'auteur de relire les formes du drame classique à la lumière de notre histoire contemporaine. Dans "Les petites musiques", le romancier lausannois conte le destin de deux adolescents qui prennent la tangente, dans le monde très conservateur du Jura vaudois des années 1960. Un récit d'apprentissage tendre et subtil déployé sur les terres de son enfance.
NJ, RTS
