La Rivière Espérance

Lu par Yves Mugler
Auteur : Christian Signol
Editeur : Audible Studios

C'est Elina Donadieu, la mère de Benjamin, qui appelle la Dordogne "La Rivière Espérance". Car pour tout le peuple de la vallée, la Dordogne est la vie, le grand chemin ardent, violent et coléreux, fraternel et généreux aussi, qui, tel un Dieu, dispense bonheurs et malheurs, fortune et misère sur ses rives, de Souillac aux portes du Périgord jusqu'à Libourne et la Gironde.
Comme tout le monde sur le port de Souillac, les Donadieu sont bateliers, en ces années 1830. Chargées de bois à la descente, de sel à la remonte, les "gabares" de Victorien, le père, sont connues tout le long de la vallée. C'est ce que découvre Benjamin, lorsqu'il embarque pour la première fois sur la gabare capitane de son père. Il a treize ans ; il part à la conquête du monde.
Malgré lui, il sera entraîné dans les conflits entre grands marchands et dans une machination qui rompra le cours tranquille de sa vie, le séparera pour de longues années de Marie, sa petite compagne d'enfance, sa promise, et de tous les siens...

Lu par Yves Mugler
Parution : Février 2005
Format: Téléchargement audio
Fiche consultée 19 fois
Du même auteur
Bleus sont les étés suivi de Le Coeur va où vont les rivières
Une famille française
La lumiere des collines (2 volumes): Grands caractères, édition accessible pour les malvoyants
Dordogne, ma rivière
Là où vivent les hommes [Poche]