Le cahier dessiné n.12 ; dessin politique, dessin poétique

Auteur : Collectif
Editeur : Cahiers dessinés

À Vevey, au bord du Léman, dès le 1er novembre 2018, le Musée Jenisch présente une exposition des Cahiers dessinés intitulée « Dessin politique, dessin poétique », qui rassemble près de 70 artistes, classiques et contemporains, célèbres ou méconnus, aussi divers que Rembrandt, Bruegel, Callot, Goya, Daumier, Steinlen, Vallotton, Ensor, Klee, Giacometti, Kentridge, Topor, Siné, Chaval, Sempé ou Folon.
Ce n°12 tient lieu de catalogue d'exposition. Avec le concours d'écrivains et de critiques, il invite à réfléchir à deux langages apparemment antinomiques : le dessin politique comme « vision du monde » et le dessin poétique, ici circonscrit à la seule représentation du paysage. Mais les liens entre ces langages sont plus étroits qu'ils n'y paraissent : de nombreux dessinateurs politiques se sont essayé au paysage et de nombreux paysagistes ont exprimé leurs convictions politiques, au risque de politiser la poésie et de poétiser la politique. Cette confrontation nous incite à mieux appréhender la richesse et la complexité de l'art du dessin ; elle est un prétexte à un dialogue inédit.

45,00 €
Parution : Novembre 2018
ISBN : 979-1-0908-7553-1
Fiche consultée 16 fois

La presse en parle

Les Désastres de la guerre de Goya sur les conflits entre les Espagnols et Napoléon, les dessins de Daumier sur la France de la fin du XIXe siècle, les traits assassins d’Otto Dix ou de Georg Grosz sur l’Allemagne des années 1920, la férocité de Siné ou de Chaval sur la France gaulliste… Au total, soixante-dix artistes témoignent ici du talent avec lequel peintres et dessinateurs ont su exprimer leur époque, en dénoncer les travers et les drames.
Télérama

Informations sur le livre