Au bonheur des enfants

Auteur : Andrea Kalix

Editeur : KD Publishing

Vincent, l’aîné, poussa la porte doucement et entra avec hésitation. Il était plus craintif que son jeune frère. Dans le fond de la grange, une poutre à mi-hauteur soutenait un vieux plancher en bois qui formait une sorte de mezzanine encombrée par une multitude de caisses en bois. Elles n’avaient pas été manipulées depuis des années et les toiles d’araignées formaient un linceul transparent autour de ces caisses. Mais ce n’était pas les caisses qui attiraient le regard des enfants. Une corde était enroulée autour de la poutre. A l’autre bout de la corde, pendait un corps.

Cette nouvelle est la première d'une série où les enfants, les ados partent à la dérive ou sont victimes de la noirceur du monde.

Parution : Décembre 2019
Format: Ebook - Kindle
14 pages
Fiche consultée 48 fois

Vos avis

Une Ardèche très noire

Depuis la lecture de cette nouvelle, je ne vois plus l'Ardèche de la même façon. C'était pour moi, citadin, un lieu de retraite qui me semblait paisible. L'auteur décrit une Ardèche très noire, des mômes à la dérive, des paysages déprimants dans lesquels la jeunesse s'ennuie et se perd.
Concernant la nouvelle elle-même : lue avec plaisir malgré l'ambiance angoissante. Normal, c'est un roman noir.
J'avais lu "Les silences..." du même auteur. J'ai retrouvé deux points communs : un style direct et une fin très travaillée.
L'auteur raconte l'histoire comme un témoin extérieur, assez froidement. Du coup, on se demande si l'histoire est vraie ou basée sur des faits réels. Est-ce le cas ?
Et comme dans "Les silences...", tout bascule dans les dernières lignes. L'auteur a l'art de vous mettre une bonne claque quelques secondes avant que vous refermiez le livre.
Guy Charmat

Informations sur le livre