Les chiens de Pasvik

Auteur : Olivier Truc
Editeur : Metailié
Sélection Rue des Livres

Ruoššabáhkat, « chaleur russe », c'est comme ça qu'on appelait ce vent-là. Ruoššabáhkat, c'est un peu l'histoire de la vie de Piera, éleveur de rennes sami dans la vallée de Pasvik, sur les rives de l'océan Arctique. Mystérieuse langue de terre qui s'écoule le long de la rivière frontière, entre Norvège et Russie. Deux mondes s'y sont affrontés dans la guerre, maintenant ils s'observent, s'épient.

La frontière ? Une invention d'humains.

Des rennes norvégiens passent côté russe. C'est l'incident diplomatique. Police des rennes, gardes-frontières du FSB, le grand jeu. Qui dérape. Alors surgissent les chiens de Pasvik.

Mafieux russes, petits trafiquants, douaniers suspects, éleveurs sami nostalgiques, politiciens sans scrupules, adolescentes insupportables et chiens perdus se croisent dans cette quatrième enquête de la police des rennes.

Elle marque les retrouvailles - mouvementées - de Klemet et Nina aux confins de la Laponie, là où l'odeur des pâturages perdus donne le vertige.
Olivier Truc nous raconte le pays sami avec un talent irrésistible. Il sait nous séduire avec ses personnages complexes et sympathiques. Et, comme dans Le Dernier Lapon et La Montagne rouge, il nous emmène à travers des paysages somptueusement glacés.

21,00 €
Parution : Mars 2021
384 pages
ISBN : 979-1-0226-1118-3
Fiche consultée 64 fois

La presse en parle

Difficile de résister à la fascination qu’exerce le dépaysement radical provoqué par ces immenses étendues aux ciels infinis du Grand Nord lapon que l’auteur, Olivier Truc, spécialiste des pays nordiques et baltes, sait si bien faire résonner.
Michel Abescat, Télérama

Informations sur le livre