Lézardes

Auteur : Hélène Frédérick
Editeur : Verticales

«Lorsque l'on doit passer l'essentiel de son temps à redresser la langue pour la remettre dans le droit chemin, à en gommer les fantaisies perçues comme des maladresses, que deviennent la poésie, l'inactuel, l'imagination nécessaires à la création ?»

Composé de portraits, de souvenirs et de notes prises sur le vif, Lézardes se donne à lire comme une enquête poétique sur un métier de l'ombre. L'autrice y explore de façon oblique l'univers si singulier des correcteurs, à la recherche des traces laissées par quelques figures de passeurs autodidactes et libertaires. De chapitre en chapitre, elle tresse l'intime avec le collectif.

19,00 €
Parution : Octobre 2025
176 pages
ISBN : 978-2-0731-0417-5
Fiche consultée 29 fois

La presse en parle

Avec Lézardes, Hélène Frédérick livre un texte protéiforme divisé en petits chapitres tissés de souvenirs, de rencontres et de réflexions poétiques autour de son histoire personnelle et de la profession qu’elle exerce : correctrice. Devoir réprimer toute marque d’originalité et promouvoir une vision normative de la langue se révèle un calvaire pour bon nombre de correcteurs, refuge, souvent, de libertaires et de révoltés. A partir de cette tension interne, l’autrice se lance à la recherche d’une brèche poétique où la grammaire et les contraintes matérielles sont le matériau de la liberté.
Le Monde des Livres

Informations sur le livre