Le Guide

Auteur : Peter Heller
Editeur : Actes Sud

Quelques années après un été traumatique, Jack arrive au Kingfisher Lodge comme guide de pêche à la mouche auprès de riches & célèbres qui fuient la réalité morose d’une Amérique covidée dans les paysages sublimes du Colorado. Outre que la rivière fourmille de truites multicolores, Alison K, la cliente qu’on lui confie, est irrésistible. Mais la menace et le danger viennent vite assombrir la parenthèse enchantée. Après La Constellation du chien, après La Rivière, Peter Heller crée un nouveau couple iconique d’aventuriers (malgré eux). Multipliant les nuances et les
saveurs de son cocktail si personnel d’action et de contemplation, de virilité et de délicatesse, il fait encore
une fois cohabiter avec maestria l’expérience de la beauté et celle de la peur, les accélérations et les moments suspendus, l’intelligence du monde et l’instinct de survie. Pour le tourbillon des émotions, suivez Le Guide !

Traduction : Céline Leroy
22,80 €
Parution : Avril 2023
304 pages
ISBN : 978-2-3301-7771-3
Fiche consultée 32 fois

Extrait

Ils lui attribuèrent un lit de camp dans un bungalow près de la rivière. Un canyon boisé où poussaient des pins et des épicéas, surmonté d’une haute corniche et d’éperons rocheux qui s’éboulaient dans l’eau.
Jack laissa tomber son sac sur la terrasse. C’était un après-midi frais où le défilé des nuages d’altitude traînait ses ombres sur le canyon. Le jeune homme parcourut les lieux du regard. Le bungalow était situé au bord d’une berge pentue protégée par les pins, et d’où montait, porté par le vent que tamisaient les arbres, le bruit en cascade d’une rivière. Une rivière, oui. Les gens parlaient de fleuve, mais à cette altitude, c’était le genre de cours d’eau qu’il préférait : les berges à un jet de pierre l’une de l’autre et pas assez profond pour empêcher de le traverser à pied.
Il en étudia le rythme. La rivière suivait une boucle sur la gauche, écumait entre un amas de roches et cheminait à travers un trou d’eau noire tout en longueur parsemé de galets lisses. Au-delà de cette fosse, il apercevait une passerelle ainsi qu’un sentier de pêcheurs sur la berge opposée qui allait vers l’amont. Une rivière à truites tout droit sortie d’un rêve.
La cabane était basique. Sur l’étroite terrasse couverte se trouvaient un tas de bois de chauffage et deux fauteuils à bascule en rotin. Ce qu’il y avait à l’intérieur lui importait peu : il se dit qu’il pourrait bien passer le restant de ses jours assis sur cette terrasse à regarder la rivière.

Informations sur le livre