Mon nom ne suffit pas

Auteur : Jodi Picoult
Editeur : Charleston

New York, 2013.
La jeune dramaturge Melina Green vient d'écrire une nouvelle pièce, inspirée par la vie de son aïeule, la poétesse élisabéthaine Emilia Bassano. Mais à Broadway, où les hommes détiennent les clés du théâtre, il est peu probable que son oeuvre soit mise en scène. Alors que Melina hésite à soumettre la pièce à un festival, son meilleur ami décide de l'envoyer sous un pseudonyme masculin.
En 1581, à Londres, la jeune Emilia Bassano est pupille d'aristocrates anglais. Dotée d'un esprit vif, elle possède également un formidable talent pour raconter des histoires, mais comme la plupart des femmes de son époque, elle n'a pas le droit de faire entendre sa voix. Emilia commence alors à échafauder un plan pour faire jouer l'une de ses pièces, en payant secrètement un acteur pour qu'il en soit le visage public. Un certain William Shakespeare...
À travers une fresque captivante sur deux héroïnes déterminées à créer quelque chose de beau malgré les préjugés et les sacrifices, Jodi Picoult nous offre une magnifique histoire de femmes, de littérature, d'amour et d'émancipation.

Traduction : Carine Chichereau
22,90 €
Parution : 13 Janvier 2026
672 pages
ISBN : 978-2-3852-9486-1
Fiche consultée 30 fois

La presse en parle

récit, deux histoires de femmes qui cherchent à se faire une place dans le monde du théâtre, à deux époques totalement différentes. D'un côté, il y a Mélina, une jeune dramaturge qui a écrit une pièce inspirée d'Emilia Bassano, son aïeule, que son meilleur ami soumet à un festival sous un nom d'homme. De l'autre, il y a Emilia Bassano justement qui, en 1581, tente de faire entendre sa voix de dramaturge dans l'Angleterre élisabéthaine, en engageant un certain William Shakespeare pour être le visage de ses pièces... Un ouvrage monumental, résolument féministe, où l'ambition est reine, et qui nous offre un somptueux voyage temporel !
Le bonbon

Informations sur le livre