La psy
Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu'ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place.
Et la maison n'a rien d'un cocon rassurant... Il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, ces bruits à l'étage, comme si quelqu'un vivait là. Pire encore : Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient du docteur Hale.
La jeune femme les écoute les uns après les autres, tard dans la nuit. La toile de mensonges ayant conduit à la disparition de la psy se dévoile lentement. Mais déterrer de vilains petits secrets est un jeu dangereux, et lorsque Tricia écoute le dernier enregistrement, il est déjà trop tard...
Extrait
Tout le monde ment.
Il y a des années, une expérience psychologique a été conçue pour estimer la prévalence des comporte-
ments mensongers. Elle mettait en scène un distributeur automatique en panne.
Les sujets étaient informés que le distributeur automa- tique dysfonctionnait. S’ils inséraient un dollar, le distri- buteur défectueux leur distribuerait des bonbons, mais leur rendrait ensuite leur dollar. En utilisant le distribu- teur, les sujets constataient que c’était tout à fait vrai. Ils recevaient deux, trois voire quatre sachets de bonbons gratuits et récupéraient ensuite leur argent.
Il y avait un panneau sur le distributeur. Qui indiquait : « Pour signaler tout dysfonctionnement de ce distribu- teur, veuillez appeler ce numéro. » Détail que les sujets ignoraient, le numéro indiqué était celui de l’un des cher- cheurs de l’étude.
Devinez combien de personnes ont appelé ce numéro pour signaler la panne de la machine.
Zéro.
Absolument. Pas un seul parmi les dizaines de sujets n’a eu l’honnêteté d’appeler le numéro et de signaler la panne du distributeur. Chacun a pris ses bonbons gratuits et s’en est allé.
Comme je l’ai dit, tout le monde ment.
Il existe de nombreux signes facilement identifiables pour repérer une personne qui ment, en particulier si elle n’est pas douée pour le mensonge. En tant que psychiatre de formation, je connais intimement ces signes, des sortes de tics. Ils sont presque trop faciles à repérer.
Les menteurs s’agitent.
Le ton de leur voix ou leur façon de parler change.
Ils donnent trop d’informations, partent dans des récits
trop détaillés pour se convaincre ou convaincre les autres de ce qu’ils disent.
Des machines ont été conçues pour reconnaître ces schémas et les identifier. Cependant, même le meilleur détecteur de mensonges connaît un taux d’erreur de vingt-cinq pour cent. Je suis bien plus efficace que cela.
L’écoute des cassettes audio de mes interactions avec mes patients ne permet pas toujours de le déceler. Sur la bande, les indices visuels importants manquent. L’évitement du contact visuel, par exemple, ou la main qui se pose sur la bouche ou les yeux. Mais si vous êtes mon patient et que vous me parlez, assis dans mon bureau, je peux observer votre visage et vos gestes et écouter la tonalité de votre voix.
Je saurai la vérité.
Je la reconnais toujours. Ne me mentez jamais.