Les Ombres de la Toile

Auteur : Chris Brookmyre
Editeur : Metailié
Sélection Rue des Livres
En deux mots...

Un grand thriller et un roman d’espionnage industriel passionnant par le maître écossais du suspense et de la manipulation : un journaliste vieux jeu et une hackeuse adolescente désespérée vont devoir braquer une multinationale et s’engouffrer dans les zones les plus périlleuses d’Internet.

Chris Brookmyre est né à Glasgow en 1968. Il a d'abord été journaliste avant de devenir un écrivain prolifique et reconnu, notamment avec sa série Jack Parlabane.

Traduction : David Fauquemberg
22,00 €
Parution : Juin 2020
544 pages
ISBN : 979-1-0226-1033-9
Fiche consultée 67 fois

Présentation de l'éditeur

Une montagne russe de manipulation machiavélique !

Samantha doit s’occuper de sa petite sœur quand sa mère est emprisonnée et voit son rêve d’aller à l’université s’évaporer. Mais elle se rend compte de ce que c’est de se sentir impuissante quand un hacker la fait chanter, d’autant plus qu’elle est très douée pour l’informatique. Jack Parlabane est journaliste d’investigation. Il vient de retrouver du travail dans un tout nouveau site d’information en ligne après avoir commis des erreurs graves lors d’une enquête récente. Mais sa nouvelle réussite doit beaucoup à une source anonyme qui peut lui créer des problèmes avec la loi.

Se rendant compte qu’ils ont un ennemi commun, Samantha et Parlabane vont s’associer pour mener cette enquête et réaliseront que cet ennemi n’est pas la seule chose qui les lie…

Comme dans Sombre avec moi, Chris Brookmyre construit ici un thriller implacable où il fait non seulement monter le suspense à des niveaux presque insupportables mais manipule aussi le lecteur avec des twists surprenants et un dénouement machiavélique. Une expérience de lecture inquiétante et jouissive.

Vos avis

C’est à une époustouflante balade au cœur des Ombres de la Toile que l’Ecossais Chris Brookmyre convie le lecteur. Piratage informatique et espionnage industriel sont au centre de ce pavé de plus de cinq cents pages, qu’on dévore avidement tant il tient en haleine… Et même si les subtilités des manœuvres des hackers ne sont pas toujours totalement compréhensibles, si l’on s’égare parfois dans les méandres d’une intrigue foisonnante, on ne lâche pas.
[...]
Un duo de choc, des rebondissements en chaîne, beaucoup de surprises. De l’émotion également dans ce polar qui navigue sans cesse entre monde virtuel et « real life ».
Fred Robert, Zibeline

Informations sur le livre